Le Tripartisme


 newuigPrincipes généraux

Le tripartisme repose sur la coopération entre les employeurs, les travailleurs et les gouvernements dans un but de justice sociale. Ces trois partenaires prennent part aux discussions et décisions sur les questions liées au travail, en vue de maintenir la "Paix du Travail".

 

l'UIG et le système tripartite genevois de décision politique

Tradition fortement ancrée à Genève, le partenariat social à la mode helvétique y est né en 1911, préexistant même le bipartisme la Paix du Travail issu du bipartisme (employeurs-travailleurs) de 1937. Le système suisse permet ainsi à de nombreux acteurs de prendre une part active au débat, dès le début du processus de décision politique.

 

En tant qu'organisation professionnelle et patronale et économique, l'UIG, intervient à différents stades de ce processus. Les représentants de l'UIG siègent dans de nombreuses commissions à Genève.

Les domaines d'intervention sont fort variés, allant de la politique sociale et économique au marché du travail, en passant par la formation professionnelle. Les représentants de l'UIG apportent leur compétences techniques et y représentent la voix des entreprises de la branche.


Rue de Saint-Jean 98
Case postale 5278 CH-1211 Genève 11
Tél : +41 (0)58 715 35 00  | Fax : +41 (0)58 715 32 19
Document généré le 21-01-2018 depuis le site www.uig.ch