Le Centre d'Enseignement Professionnel CEP UIG-UNIA


le système dual

L'apprentissage en entreprise reste, pour tous les industriels, le meilleur moyen d'apporter une formation complète aux jeunes gens et jeunes filles qui acquièrent ainsi en 4 ans, une profession de spécialiste la plus large possible.

Jusqu'en 1991, la formation de base de 1ère année (ou maintenant Cours Inter Entreprises - C.I.E.) était assumée individuellement par les différentes entreprises, au sein de quelques centres d'apprentissage spécialisés. Cette formule de "centres spécialisés" a fait ses preuves pendant plusieurs décennies. Toutefois, des phénomènes structurels et conjoncturels dans l'économie genevoise ont montré que ces centres ne pouvaient plus être gérés individuellement, de façon rationnelle, par les industriels.

Depuis une dizaine d'années, compte tenu de cette situation, l'UIG a choisi de centraliser la formation de base de 1ère année par la création, en 1992, d'un centre d'enseignement professionnel - le CEP - géré paritairement par l'UIG et l'UNIA.

 

 

 www.uig.chUne 1ère année permet aux jeunes de se familiariser à la vie d'un atelier et au rythme d'un nouvel horaire, de connaître progressivement l'usage des outils, appareils et machines et de prendre des responsabilités.

Dès le début de 2ème année, l'apprenti-e poursuit sa formation pratique chez son maître d'apprentissage ; ce qui lui permet rapidement de s'adapter aux exigences de l'entreprise et, par le contact avec les adultes, acquérir progressivement la maîtrise des techniques professionnelles requises.

En 3ème et 4ème année, pour compléter sa formation pratique, l'apprenti-e effectuera plusieurs stages dans d'autres entreprises, stages qui lui permettront de découvrir d'autres techniques de fabrication, sinon d'autres machines ou appareils.

Pendant les 4 années d'apprentissage, les cours théoriques sont dispensés par le CFPT (Centre de formation professionnelle et technique) à raison de 3 ou 4 demi-journées par semaine ; pour plus de précisions consulter www.geneve.ch/cfp/technique


Rue de Saint-Jean 98
Case postale 5278 CH-1211 Genève 11
Tél : +41 (0)58 715 35 00  | Fax : +41 (0)58 715 32 19
Document généré le 16-08-2017 depuis le site www.uig.ch